Projets accompagnés par les étudiant.e.s de la LP GOESS et du Master IESS

En partenariat avec la Chaire ESS-UGE, les projets du PTCE PVM sont accompagnés par nos étudiant.e.s de licence professionnelle GOESS et du master IESS. Pour faire le point sur le développement de ces projets, des comités de pilotage ont été organisés le 15 février dernier. Ont ainsi été exposés en présences de leurs différents partenaires les avancées, les difficultés rencontrées et les perspectives. De nombreux échanges ont suivi sur de possibles solutions ainsi que des décisions ont été prises sur l’organisation de la suite des projets.

Le comité de pilotage de la bière brassicole s’est déroulé en présence de nombreux contributeurs et possibles futurs contributeurs du projet. Ensemble, ils ont notamment évoqué des solutions sur une plantation de houblon plus abondante, un entretien régulier, une aide au conditionnement et au séchage du houblon. D’autres problématiques ont été délibérées grâce à ces échanges.

Étudiants de LPGOESS et MIESS, Joël Solvar, Brian et Marion employés de la Mairie de Champs sur Marne, Hervé Defalvard, Pierre Joaquim stagiaire, Pascal Bailly élu de la Mairie Champs sur Marne, Véronique Montavillo la représentante du syndicat mixte SIETREM, Thomas Feminier du Fablab de la Cité Descartes, Maxime Patrault du Tiers Lieu la Centrif’, et Barbara Bloosfeld représentante de l’association La paume de terre.

Le comité de pilotage de l’Écolieu Georges Braque à quant à lui, été l’occasion d’évoquer les avancées du projet, la planification des événements à venir, les ateliers et le calendrier d’ouverture de la structure.

Cette même semaine, en parallèle des comités de pilotage, les soutenances des projets accompagnés par les licences professionnelles GOESS ont eu lieu. Trois accompagnements étaient concernés : l’écolieu George Braque, la collecte des mobiles usagés avec Orange et l’étude de l’impact du programme Trajectoire de l’association Évasion Urbaine.

Une étude de l’impact du programme “trajectoire” mis en place par l’association Évasion urbaine a été réalisée par les étudiantes. Les étudiantes en conclusion de leur soutenance ont présenté certaines préconisations découlant de leur étude comme la nécessité pour l’association de mobiliser un public féminin, d’augmenter leur échelle de visibilité et d’augmenter leurs activités sportives.

Le deuxième projet en partenariat avec Orange portait sur la réutilisation de téléphones usagés. Lors de leur soutenance, les étudiants ont fait un point sur les mobiles récoltés et les difficultés qu’ils ont rencontrées au cours de cette collecte. Puis ils ont évoqué la prochaine collecte à venir auquel vous pouvez participer.

La troisième soutenance portant sur l'Écolieu George Braque, a permis aux étudiants d'évoquer les étapes et événements qui ont permis la transformation d’un local fermé depuis cinq ans en un écolieu plein de vie.