Présentation

La licence professionnelle est une formation en un an, accessible avec un diplôme universitaire de technologie, un brevet de technicien supérieur ou après une deuxième année de licence générale. Elle vise une insertion professionnelle immédiate, et non la poursuite d'études en master. Les licences professionnelles sont classées en "domaines", puis en "mentions" et en "spécialités".

 

A partir des compétences techniques de base acquises dans chacune des deux options grâce aux trois projets menés par chaque étudiant au cours de l'année (le projet individuel, le projet collectif, le mémoire de stage ou d'apprentissage), l'étudiant diplômé est à même de remplir toutes les fonctions d'un assistant de projet en communication ou en développement associatif (dans une grande organisation) et de chef de projet (dans une structure moyenne ou petite) : aide à la conception de projet, fixation des objectifs, mobilisation des ressources, respect des délais, suivi des résultats et des impacts.

 

 

Modalités de parcours

 

La licence professionnelle est proposée à travers deux parcours :

 

1/ Le parcours de l'étudiant en formation initiale ou en formation continue avec les cours dispensés de fin septembre à fin février puis le stage rémunéré de quatre mois de mars à juin,

 

2/ Le parcours de l'étudiant en apprentissage selon un calendrier en alternance d'un an (voir plus bas).

 

 

Modalités d'admission

 

L'admission se fait sur dossier avec examen des motivations.

 

Les candidats en formation continue peuvent éventuellement valider une partie des unités d'enseignement en fonction de leur expérience professionnelle. Ils doivent déposer un dossier de candidature spécifique (deux contacts : Hervé Defalvard, responsable de la formation : Herve.Defalvard@u-pem.fr et Mohamed Laasri, le secrétaire de formation, mohamed.laasri@univ-eiffel.fr

 

Les candidats à l'alternance doivent rechercher une entreprise dès que leur candidature a été acceptée dans la formation. En parallèle, la formation met en place un dispositif de suivi et d'accompagnement de leur recherche de contrat d'apprentissage.


Modalités d'alternance

Les modalités de l'alternance sont :

  • D'octobre à vrier : 2 jours en entreprise / 3 jours en cours
  • De février à juin : 4 jours en entreprise / 1 jours en cours
  • De juin à octobre : 5 jours en entreprises