Visite apprenante PTCE
La visite apprenante du PTCE Paris Vallée de la Marne et ses environs s’est déroulée sur le thème de la Recherche & développement et de l’innovation les 12 et 13 mars 2024, et, on peut déjà le dire, a été un succès de par le nombre de ses participants, une trentaine au total, et la satisfaction que ces derniers en ont retirée.
Cette rencontre entre différents PTCE de toute la France et acteurs de la coopération a été possible grâce au soutien du Coorace et de la CRESS Ile-de-France.
Le PTCE PVM a accueilli les participants au sein du campus Descartes de l’université Gustave Eiffel, pour ces deux journées d’échanges.
Mardi 12 mars 2024
La première journée a débuté par une riche présentation de l’histoire du PTCE PVM selon son fil conducteur autour des communs. Menée par Hervé Defalvard, elle a été ponctuée de nombreuses interventions des différents partenaires impliqués dans les coopérations développées sur ce territoire de l’Est francilien tels que Coopanme, le Sietrem, Coop’à-prendre, France Active, la M2IE, Valcoop, l’agglomération PVM, la SCIC Ceinture verte, les porteurs du projet du tiers-lieu de Lognes, ainsi qu’Anne Fournier, chercheuse à l’université Gustave Eiffel. Durant cette introduction, les participants ont pu découvrir la pluralité d’actions et d’acteurs que brasse le PTCE PVM ainsi que son lien particulier avec l’université Gustave Eiffel via la Chaire ESS-UGE.
La matinée s’est poursuivie par des interactions libres au sujet de l’une des modalités possibles de la R&D pour les PTCE, à savoir la thèse en bourse Cifre. Cette modalité a été introduite par le partage d’expérience de Clémence Favrau, doctorante en bourse Cifre à la mairie de Bordeaux, en lien avec l’ESS et la culture.
Pour conclure la matinée, Marc Lourdeaux et Hervé Defalvard ont expliqué comment la recherche et le développement se sont rapprochés : en partant du terrain pour le PTCE Altitude coopérante des Hautes Alpes et de la recherche pour le PTCE PVM. Nathan, étudiant de Master 2 IESS est ensuite intervenu pour expliquer le projet de R&D « malterie en commun » porté par le PTCE-PVM avec la SCIC Ceinture verte en soulignant toute l’importance de l’expérimentation.
Enfin, nous avons eu l’honneur d’accueillir en fin de matinée Maxime Baduel, délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire qui a réaffirmé son soutien au Pôle Territoriaux de Coopération économiques et souligné leur importance sur les territoires.
Après un bon déjeuner, l’après-midi s’est déroulée autour d’un atelier sur le thème du Crédit Impôt Recherche (CIR) animé par Ursula Duchein d’Ellyx, Elise Marcandella, maître de conférences à l’université de Lorraine et Cécilia Bassi, responsable du pôle accompagnement à la CRESS Ile-de-France. Séparées en deux groupes, les personnes ont pu s’exprimer plus librement et se questionner sur leurs projets respectifs.
Pour conclure cette journée intense en terme d’apprentissages, de rencontres et d’échanges, le groupe s’est rendu dans une autre partie du campus pour découvrir les activités du Fablab Descartes.
Ils ont ensuite pu échanger de manière plus informelle autour d’un pot, avec en prime une dégustation de la Fac’bulleuse, bière locale et responsable réalisée par des étudiants de Master 2 IESS dans le cadre de leur cursus !
Mercredi 13 mars 2024
Mercredi 13 mars, nous nous sommes directement donné rendez-vous à l’éco-lieu Georges Braque de Champs-sur-Marne, à proximité de l’université, afin de faire découvrir ce projet du PTCE au groupe. Les différents élus, accompagnés de Raki War, animatrice socioculturelle et de deux étudiantes de la licence professionnelle GOESS, Zehra Isik et Youna Nédélec, ont pu expliquer l’historique du lieu, son objectif, et les coopérations importantes entre le PTCE PVM, la mairie de Champs-sur-Marne et l’université Gustave Eiffel.
Autour d’une boisson chaude et de viennoiseries, les participants ont pu déambuler dans ce magasin gratuit de dons et de redons ainsi que dans le jardin partagé et poser leurs questions sur ce lieu unique.
Nous avons continué notre parcours par la visite de l’épicerie solidaire campésienne du campus Descartes à destination des étudiants les plus précaires. Agnès Dotte, gestionnaire de la structure, a présenté le lieu aux participants.
Pour conclure, Pierre-Luc Mellerin, animateur national du dispositif de soutien des PTCE au Coorace, a animé un temps d’échanges pour faire le bilan sur ces deux jours de visite apprenante. Chacun a pu s’exprimer sur ce qu’il avait pensé de ce dispositif, ses attentes, ainsi que les réponses obtenues. Cette dynamique de rassembler plusieurs PTCE a particulièrement plu et donne des idées pour développer davantage les coopérations sur les territoires. Nous garderons tous un très bon souvenir de ces deux jours et surtout des contacts intéressants pour de futurs projets.
Cahier de recherche
A la suite de cette rencontre, nous avons eu l'idée de compiler les témoignages des différents acteurs qui ont participé à l'émergence du PTCE-PVM dans un cahier de recherche dédié.
Pour découvrir l'histoire du PTCE-PVM, n'hésitez pas à lire ce document :