Noël pour tous à l'écolieu - 2022

Pour sa seconde année consécutive, l'écolieu Georges Braque met en place l'évènement Noël pour tous le 17 décembre 2022.

Cette année à la particularité de combiner différentes opérations : Les dons de jouets via la recyclerie, une opération vélo organisée par la M2IE et une cuisine de rue mettant à l'honneur des soupes de légumes frais cuisinés sur place.

Dons de jouets

Cette année encore, nous pouvons remercier la Casden pour sa récolte de jouet permettant à la recyclerie de l'écolieu d'organiser cet événement de fin d'année pour les tous petits comme pour les plus grands

Pendant toute l'après-midi, les enfants ont pu explorer les diverses sections de l'écolieu, choisir de beaux puzzles en bois, essayer et adopter différents instruments de musiques et plonger dans les histoires des nombreux livres mis à leur disposition. Un Noël chasse au trésor accompagné du joyeux Père Noël et de son sapin.

Les soupes de l'Archipel Nourricier

Afin de lutter contre le froid dans la bonne humeur, l'Archipel Nourricier a mis en place une activité culinaire créatrice de lien social et de proximité entre tous les participants. Les bénévoles, les étudiants, les salariés du chantiers d’insertion et les habitants, à travers le collectif, ont pu mettre en avant la philosophie d’une alimentation durable populaire en reconstituant le lien entre les producteurs locaux, les distributeurs et les habitants des quartiers.

Au menu, des soupes et des tartinades préparées directement sous le barnum dédié à la cuisine.

Opération Vélo

Parce que plaisir rime avec sécurité, un parcours vélo a été organisé par la M2IE afin de sensibiliser les enfants aux risques et à l’importance des équipements de protection. Sous l'oeil attentif de professionnels, les enfants ont pu enfourcher leur bycyclette et suivre les indications du parcours. A la clé ; un joli certificat et un vélo en cadeau!

Et pour développer la philosophie de l'autoréparation, un stand dédié aux conseils et à l'enseignement des bonnes pratiques de maintenance était également sur place.