Présentation

Compétences visées

La formation vise à développer les compétences nécessaires pour exercer des fonctions administratives dans un établissement, ou service de santé, ou d'encadrement et de direction dans un établissement, ou service médico-social.

Ces compétences portent à la fois sur le management et les spécificités légales et réglementaires des métiers de la santé et du secteur médico-social.

 

Après la formation

Le Master est principalement à vocation professionnelle et permet aux étudiants d'entrer directement dans la vie active à des postes de management et de responsabilité dans les établissements ou services sanitaires ou médico-sociaux. Ils sont également amenés à travailler dans la coordination des parcours.

Nos diplômés occupent des postes de Directeur/trice d'EHPAD, de Responsable RH, Responsables qualité, Chargés de projet, Coordinateurs, etc.

 

Insertion professionnelle

95% des anciens étudiants sont en situation professionnelle correspondant à leur qualification, 18 mois après la fin de leur formation (statistique OFIPE ; Université Paris-Est Marne-la-Vallée).
Nos diplômés occupent des postes de directeur/trice d'EHPAD, de Responsable RH, Responsables qualité, Chargés de projet...

 

Objectifs de la formation

Le Master Santé, Médico-social et parcours de santé forme des étudiants pour une compréhension globale des enjeux sociaux, institutionnels, économiques et managériaux des prestations de soins. Elle permet aux étudiants d'impulser, soutenir, enrichir une pratique d'évaluation continue de la qualité des prestations.

 

Disciplines majeures

Le diplôme couvre principalement deux domaines d’études : la connaissance du cadre juridico-administration du secteur de la santé et du médico-social et le management.
Ainsi, à travers la formation, les étudiants acquièrent les connaissances nécessaires à l’exercice de responsabilité dans le secteur. A l’issue de leur formation ils connaissent les éléments principaux des politiques de santé, l’évolution des besoins de santé des populations, la structure administrative qui régit ce secteur, les pratiques de gouvernance et de financement, la qualité, l’éthique, etc. Sur le plan managérial ils acquièrent des compétences sur toutes les disciplines de la gestion : GRH, gestion de projet, gestion financière, stratégie mais aussi droit, sociologie et systèmes d’information.

 

Organisation de la formation

La formation débute la troisième semaine de septembre et se déroule jusqu'en juin en étant rythmée par un calendrier d'alternance d'une semaine de cours et de deux semaines en établissement. Les étudiants en apprentissage sont à plein temps en entreprise entre juillet et septembre. Les étudiants en formation continue doivent valider au minimum 16 semaines de stage dans le domaine de la formation.

 

Les plus de la formation

L'alternance permet aux étudiants de compléter leur formation théorique par une formation pratique et une première expérience qui facilite leur insertion professionnelle. Tout au long de leur formation, les étudiants sont accompagnés à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels en poste dans des structures sanitaires et médico-sociales.
La pédagogie s'appuie sur de nombreux cas pratiques et travaux de groupe.

 

Capacité d'accueil

30 étudiants

 

Lieu(x) de la formation

- Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - 6/8 cours du Danube – 77700 SERRIS

- Sainte-Anne Formation - GHU Paris - Site Sainte-Anne - Pavillon D - 1 rue Cabanis - 75014 PARIS

Bâtiment Erasme

 

Calendrier

La formation se déroule sur un rythme alternant une semaine à l'université et deux semaines en entreprise, entre septembre et juin.