Festival vidéo des Alternatives Solidaires

Créé en 2011 par la Chaire ESS de l’UGE (Université Gustave Eiffel) en collaboration avec Rapsode Production, le festival a connu des transformations depuis sa première édition. Initialement, il avait lieu dans le cadre de la Journée de l’Économie Sociale et Solidaire organisée au sein de l’université, et les vidéos présentées avaient vocation à mettre en lumière des structures de l’insertion professionnelle. Le nom du festival, en cohérence avec son thème, était « Nul n’est inemployable ».

En 2017, le festival quitte les murs de l’université pour s’implanter au Petit Théâtre de l’Arche Guédon de Torcy. L’objectif est de répondre à un désir d’intégration et de dialogue entre l’UGE et les habitants du département de Seine-et-Marne.

En 2020, toujours dans l'objectif de répondre au désir de dialogue entre l'UGE et le territoire de Seine et Marne mais aussi au besoin de s'adapter au contexte sanitaire, le festival change de forme. Pour cette édition la forme du festival s'est inspiré de celle d'une université populaire avec la diffusion de films, des ateliers participatifs autour des enjeux du territoire dans lequel il est implanté, notamment autour de l'occupation des espaces. Il n'y a donc pas eu d'appel à film, mais des courts-métrages sur le thème des réoccupations citoyennes de lieux privés ou publics dans les territoires afin de rendre leur usage à tous. Ces courts-métrages ont rythmé la programmation d'un festival vidéo des alternatives solidaires de transition.