Démarche partenariale
La création de la Chaire d'économie sociale et solidaire de l'Université Gustave Eiffel s'est appuyée sur une démarche originale dans laquelle les acteurs professionnels ont été associés dès le départ à son élaboration au sein d'un comité informel qui s'est réuni pendant deux ans. Cette démarche traduit l'esprit partenarial dans lequel la Chaire a été conçue par l'Université de Paris Est Marne la Vallée (aujourd'hui UGE). Celle-ci s'est traduite aussi bien au niveau de sa gouvernance collégiale que de son programme de travail élaboré en commun.
Le partenariat initié par l'Université Gustave Eiffel avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire prend tout particulièrement son sens et sa force sur le partage d'une valeur commune, celle de l'accès de tous aux biens fondamentaux de la citoyenneté dont témoignent, par exemple, la non sélection à l'entrée à l'Université ou la non discrimination dans le service d'assurance santé des Mutuelles.
Les partenaires de la Chaire ESS associés à l'Université représentent les grandes familles de l'économie sociale et solidaire :
- les coopératives avec la Scop Alternatives économiques et la Casden BP ;
- les associations avec l'IRUP ;
- les mutuelles avecla Mutualité française d'Ile-de-France ;
- les fondations avec la Fondation Léo Lagrange.
La volonté de donner un ancrage territorial à l'objectif de la Chaire de favoriser un emploi de qualité pour tous s'est traduite par l'entrée de la Communauté d'Agglomération Paris Vallée de la Marne.
Si la Chaire repose sur des partenaires financeurs associés à l'université Gustave Eiffel par une convention partenariale, sa construction et sa dynamique repose aussi sur des partenaires associés contribuant à la réalisation de ses différentes missions.