Le quartier Mobilité douce et partagée

Le stand de la M2IE

Notre premier arrêt au stand de la M2IE, nous permet de boire un jus détox. Des fruits étaient prédécoupés puis placés dans un blender à l’arrière d’une roue de vélo. Il fallait pédaler pour que le blender se mettent en marche et que les fruits se transforment en jus. Ainsi il cherche à illustrer l’un de leur chantier d’insertion “La Vélostation-Paris Vallée de la Marne”. Effectivement la M2IE à mis en place un atelier de réparation et d’entretien de vélos ouvert à tous. 

Le stand de COOPGO

Le stand de COOPGO, une société engagée dans l'ESS, nous expose des solutions intermodales de mobilité durable qui sont mises à notre disposition. A ce titre, ils ont créé une application solidaire « Ridygo qui met en place du covoiturage et donne les moyens de mobilités du quotidien regroupant tous les modes de déplacement : covoiturage, transport en commun, vélo et même marche à pied.

Le stand d’Évasion Urbaine

Nous poursuivons notre visite par le stand de l’association sportive Evasion Urbaine qui nous explique qu’elle utilise le sport pour permettre à certains jeunes en décrochage de remobiliser leur compétence. Ainsi ils bénéficient d’un accompagnement sur-mesure de 4 à 6 mois, adapté à leur projet professionnel et à leurs besoins. Ils participent également à des modules de formation et des temps d’immersion en entreprise. Ici on agit pour favoriser la mobilité vers l’emploi. Par ailleurs, il sensibilise les jeunes à la culture en organisant notamment  Le Festival Fraicheur. Cette rencontre annuelle se tient dans le Théâtre de Verdure à Torcy et aura lieu le 25 juin 2022.