Remise des prix lors de la journée commune des masters ESS

Après 2022 et 2023, la troisième édition de la journée commune des masters de la mention ESS (économie sociale et solidaire) de l’université Gustave Eiffel a été organisée le 27 novembre dernier. Notre mention ESS de master comporte une promotion de première année de master et trois spécialités de master deuxième année : IPSM, SMS et IESS.   

 

L’objectif de la journée est de réunir les quatre promotions de master autour d’une thématique commune en lien avec l’économie sociale et solidaire. Pour l’édition 2024, c’est la thématique de la tarification juste qui a été choisie par Ingrid Fausshauer et Hervé Defalvard qui sont les deux organisateurs de cette journée avec l’équipe administrative du master : Aurélie Pionnier et Dora. 

 

La journée est divisée entre la matinée où des conférences sont données sur la thématique de la journée commune et l’après-midi où les étudiants réalisent une étude des cas au sein d’un groupe mixte composé d’étudiants des quatre promotions.

Franck Burel
Emilie Samier

Trois conférences ont été données cette année par des partenaires de la chaire ESS et de nos masters. Philippe Delacourt et Jérôme Bertrand de la MACIF où ils sont respectivement Chargé ESS et Responsable de l’action mutualiste IdF, ont développé les spécificités de l’assurance mutualiste et ses mécanismes de solidarité à travers les différents volets de la différence mutualiste. Franck Burel, Directeur Insertion emploi à l’association ARILE, a présenté la ressourcerie de Meaux et les différents enjeux d’une tarification au plus bas prix pour la seconde vie des objets. Enfin, Émilie Samier, directrice adjointe de l’Ehpad La maison nationale des artistes a présenté la problématique de financement des Ehpad et les  enjeux d’une tarification juste pour l’Ehpad dans lequel elle travaille.  

 

Le moment du déjeuner est l’occasion autour d’un joli buffet pour chaque groupe mixte d’étudiants de faire connaissance et pour les étudiants de première année de demander conseils et informations aux étudiants de deuxième année.

Le buffet
Le jury avec l'équipe gagnante.

Pendant une heure et demi les neuf groupes mixtes ont travaillé chacun sur un cas d’étude (Ehpad, mutuelle ou ressourcerie) dans l’objectif de proposer une grille tarifaire qui soit à la fois soutenable, juste et qui se différencie des tarifs hors ESS. Chaque groupe a ensuite cinq minutes pour présenter devant l’ensemble des étudiants eu le jury les résultats de leur travail de façon convaincante.  

 

Cette année c’est le groupe n° 9 qui a eu la médaille d’or.

Groupe 9
OTHOMENEAlyciaM1SPES
ROYOLou-AnnM1SPES
YAISerenaM1SPES
PESLERBERoseM2IPSM
TORDJMANThibaudM2IESS
TRAOREMasseM2IESS
LUCULLUSAnaëlleM2SMSPS
MANSUYMorganeM2SMSPS