Le quartier de l’Economie Circulaire

Le Stand du Sietrem

Le stand du Sietrem cherche à nous inciter à supprimer ou réduire la production de nos déchets. A cet égard, ils ont mis en place sur leur stand un atelier exposant les différentes étapes du compostage ainsi qu’une roue « anti-gaspi » qui donnait différents conseils pour éviter le gaspillage Le Sietrem mène différentes actions qui s’inscrivent dans l'économie circulaire, notamment le partenariat avec la M2IE. Il donne à la M2IE les vélos destinés à la benne pour leur donner une seconde vie. Ils ont également un partenariat avec Orange qui permet la récupération de téléphones portables sur les déchetteries.

Le stand d'Orange

Le stand Orange cherche à récupérer des téléphones qui ne sont plus utilisés. Le but est de les remettre en état et créer de l’emploi avec la participation d’Emmaüs International. Cette opération vise en effet à réparer et reconditionner en France 25 000 appareils de téléphonie mobile pour les redistribuer ensuite en Afrique.

Le Stand de La Paume de Terre

Nous poursuivons notre visite avec le stand de la Paume de Terre. Ce dernier nous montre comment ils réutilisent certains objets pour en recréer de nouveau de manière artistique. Sur leur stand ils exposent ainsi « des broches » très originales. Cette association récupère et donne des objets. Elle favorise le don et permet des rencontres entre les habitants des quartiers.

Le stand de Nuance de flow

Le dernier stand, la marque Nuances de Flow cherche à redonner une âme et de la valeur aux vêtements que nous portons au quotidien. Il réalise des vêtements artisanaux éco-responsables en utilisant des teintures et tissus naturels. Ainsi, nous observons sur ce stand les différentes étapes de constitution des tissus et de leurs différentes couleurs.