Le quartier Circuits-courts

Le stand de la micro-brasserie apprenante, la Coopine

Notre prochain arrêt s’effectue sur le stand de “la Coopine”, une coopérative, née d’un projet universitaire qui produit une bière artisanale grâce à plusieurs acteurs locaux.  Le but de cette coopérative est d’aider à l’insertion par l’activité économique. Chaque année les étudiants aident au développement de cette coopérative. Cette année, les étudiants veulent réaliser un concours, pour les passionnés de dessin, pour créer la future étiquette de la bière la Coopine et poursuivre son essor. Une dégustation nous a même été proposée. Nous l’avons goûtée. Un très bon crût !

Le stand de Valcoop, supermarché coopératif

L’association « Les Amis de Valcoop » nous expose sur leur stand une alternative de consommation proposant une alimentation saine, durable et locale. Pour faire partie de cette coopérative, chaque sociétaire acquiert des parts sociales à hauteur de 100 euros avec un droit d’entrée définitif valable par ménage. Pour attirer tous les types de publics, Valcoop propose également des tarifs différenciés en fonction des revenus : un étudiant paiera par exemple 10€ seulement. En contrepartie, chaque coopérateur s’engage à donner trois heures de son temps tous les mois afin de contribuer à son  fonctionnement. Ils soulignent l’ouverture prochaine de leur magasin dans l’ancien site de la chocolaterie Menier qui devrait faciliter l’échange et la mise à disposition des produits pour les coopérateurs.

Le stand de l’association Cœur de Forêt

Si nous les retrouvons lors de ce festival c’est pour évoquer le jardin collaboratif de la Butte Verte situé à Noisy Le Grand. Ce jardin offre des espaces de culture variés (serre, plates-bandes, verger, prairie) et de biodiversité, à la quinzaine de bénévoles qui ont souhaité s’investir. Un espace expérimental leur permet aussi de tester des démarches permacoles. Un apiculteur a installé quelques ruches et réserve 10% de sa récolte à l’association. Enfin, une parcelle prévue pour le houblon est mise à disposition des étudiants dans le cadre du projet de développement d’une bière locale, la Coopine.