Déroulement

L’objectif principal de cette édition est d’offrir un espace de rencontre pour permettre aux acteurs de l’économie sociale et solidaire du territoire de développer une communauté autour de projets communs.

Le festival n’a pas pour première vocation de présenter les acteurs au public, il faut donc l'apercevoir comme le commencement d’une initiative globale et collective. Au terme de cette rencontre les acteurs et les habitants doivent pouvoir se sentir connectés à travers le principe de communauté et pourquoi pas se lancer dans un projet collectif au cœur de leur territoire.

L'ouverture du festival

Le festival commence avec la projection du documentaire Raconte-moi un éco-territoire de la réalisatrice Marina Galimberti mettant en avant une année de projets "Territoire French Impact" à Paris - Vallée de la Marne et ses environs.

Retrouvez ce documentaire sur :

 

 

Les tables rondes

Animées par Vincent Grimault d’Alternatives Économiques.

Lors de cette première table ronde, les participant.e.s ont fait part de leurs expériences en matière de solidarité sur leur territoire dans des domaines très variés : les circuits-courts alimentaires, l’auto-réparation de vélo, la production d’une bière locale ou encore des activités de réemploi ou de sous-traitance industrielle. Car, en effet, au-delà de ces activités, ce sont leurs modes de mise en œuvre qui font qu’elles bâtissent des territoires solidaires et innovants : via une société coopérative d’intérêt collectif, une entreprise à but d’emploi dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, une coopérative apprenante brassicole, un atelier et chantier d’insertion. Les échanges croisés entre ces expériences et avec le public ont permis d’éclairer aussi bien les difficultés rencontrées que les bénéfices pour les habitants de ces territoires.

Sylvie Barros directrice d’inserfac EBE, Marc Lourdeau, Echanges Paysans
Logi-Serge Kinhouhande - Association M2ie et Johanne Joolieu, ancienne étudiante du Master IESS.

La seconde table ronde a réuni sur le même thème des élus du territoire de Paris Vallée de la Marne ainsi que des territoires invités. Pierre Leroy, président du Pays du Grand Briançonnais, a participé à cette table ronde en visio-conférence.

Les territoires solidaires en commun sont une alchimie complexe dans laquelle les collectivités territoriales et leurs élus ont une partition à jouer. A travers leur expérience et leur engagement, leur rôle est apparu à maints niveaux : créer des espaces de projets communs rassemblant des acteurs hétérogènes, impulser ou relayer des initiatives en ce sens, apporter une part de contribution à leur développement dans la durée ; savoir écouter et accepter de tâtonner. Dans les discussions croisées et au cours des échanges avec le public, leur enthousiasme à réussir pour leurs territoires une transition écologique, solidaire et démocratique ne s’est jamais démenti et a été communicatif.

 

En clôture de cette première demi-journée, le président de l’Université Gustave Eiffel, Gilles Roussel, a prononcé un discours qui a rappelé combien le lien à son territoire fait partie de l’ADN de cette université créée il y a 30 ans. Et combien la chaire ESS-UGE, en partenariat aujourd’hui avec l’agglomération Paris Vallée de la Marne, joue un rôle essentiel dans cet agenda aussi bien pour les formations que pour la recherche.

 

Village Territoire French Impact

Au cours de la matinée du 25 septembre le festival s’est organisé autour d’un « Village». Son objectif était d’être un lieu de rencontres entre et de découvertes pour tous les acteurs qui agissent dans le cadre des trois défis Territoire French Impact de Paris Vallée de la Marne : Circuits-courts alimentaires, Économie Circulaire et Mobilité douce et partagée.

La matinée débute par une rencontre à l’entrée du festival sur l’esplanade du quartier de l’Arche Guédon à Torcy, où nous pouvons observer une cartographie de Barbara BLOSSFELD qui expose le territoire Paris Est-Vallée de la Marne de manière originale. En effet, en utilisant son art, elle recense toutes les actions sociales, écologiques et solidaires déployées sur le territoire.

Cette visite est composée d’une délégation officielle avec Gerard EUDE, représentant de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne ; Hervé Defalvard responsable de la Chaire ESS ;  Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’agglomération Paris-Vallès de la Marne et maire de Torcy ; Stephanie Goujon, directrice de French Impact; Stéphane Rodier, maire de Thiers, Sylvie Barros directrice d’inserfac EBE.

 

Le Village

Autour de cette cartographie, le festival s’organise sous la forme d’un Village de la transition écologique et solidaire. Il se partage en 3 quartiers que vous pouvez explorer en suivant les flèches.

 

Pour clôturer cette matinée, Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne et maire de Torcy et Stéphanie Goujon, directrice de French Impact ont pris la parole pour remercier les acteurs présents et souligner l’importance de toutes ces actions sur le territoire.

Si vous souhaitez les réécouter voici les liens:

Discours de Guillaume Le Lay-Felzine

Discours de Stéphanie Goujon