Présentation
L’économie sociale et solidaire, qui regroupe statistiquement les associations, les mutuelles, les coopératives et les fondations, représente en France 9% des établissements et emploie 10% des salariés, selon les études conjointes de l’INSEE et du CNCRESS.
Par la progression de ses effectifs autant que par les spécificités de ses organisations, l’économie sociale et solidaire est devenue un acteur économique qui compte et dont la reconnaissance ne cesse de progresser. Ainsi, la loi du 21 juillet 2014, élargit le périmètre de l’ESS à travers son article 1 qui la définit comme un mode d’entreprendre et de développement économique, valable pour tout secteur d’activité et qui adjoint à l’activité économique une finalité sociale et une gouvernance démocratique ou participative.
La Chaire d’économie sociale et solidaire de l’université Gustave Eiffel (UGE) est un partenariat entre l’UGE et des organisations de l’économie sociale et solidaire en vue de favoriser, à travers un programme de formations, de recherches et de sensibilisations, la reconnaissance de l’ESS comme une autre économie. Ce partenariat a choisi de mettre particulièrement l’accent sur l’enjeu de l’emploi de qualité pour tous au moyen de l’économie sociale et solidaire.