Mutualité Française IDF

En 2021, après le départ de la mutuelle Chorum suite à son intégration dans le groupe Vyv, la mutualité française d’Île de France est devenue le huitième partenaire de la chaire ESS-UGE.

 

Rassemblant 190 mutuelles représentant près de 6,2 millions de personnes protégées, la Mutualité française Ile-de-France assure l’animation, la coordination, la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire francilien.

En tant qu’Union régionale de la Fédération nationale de la Mutualité française, elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé et de la protection sociale. Elle assure également la coordination d’une centaine de services de soins et d’accompagnement mutualistes sur la région. Elle est présidée par Frédéric GOUËDARD.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs services de soins et d’accompagnement mutualistes, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le 1er acteur privé de prévention santé.

Les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif : elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre