L'IRUP

 

 

 

        Membre fondateur de la Chaire (2010)

 

 

L’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP) est un établissement d’enseignement supérieur en alternance créé en 1995 à l’initiative de la Région Rhône Alpes dans le cadre du contrat de plan État Région. Il est implanté à Saint-Etienne.

 

Chaque formation répond à des besoins identifiés du tissu socio-économique. Les professionnels des secteurs d’activité concernés sont impliqués tout au long du processus de création, mise en place, suivi et validation des formations. L’IRUP est ainsi amené à créer, labelliser et conduire de nouvelles formations. Les personnes en formation conduisent un projet ou des missions qui s’inscrivent dans la logique économique de l’entreprise partenaire. Cette démarche assure à l’entreprise un retour sur investissement et lui permet de développer et de faire évoluer ses compétences.

 

Les apprenants (jeunes ou adultes) ont le statut de salariés : en apprentissage, en contrat de professionnalisation, en formation continue…

 

Les formations s’inscrivent dans une démarche pédagogique qui associe étroitement mise en situation professionnelle et formation académique. Elles répondent à une double logique : acquisition de compétences pour la personne en formation et dynamique de progrès pour l’entreprise. L’IRUP a développé des méthodes et outils spécifiques qui permettent d’accompagner en situation professionnelle les apprenants tout au long de leur formation.

 

Toutes les formations de l’IRUP sont professionnalisantes et diplômantes. Ce sont des formations supérieures qui aboutissent à la délivrance de diplômes ou de certifications professionnelles inscrites au RNCP (Bac+2 à Bac+5).

 

L’IRUP accueille aujourd’hui plus de 450 apprenants (techniciens, cadres intermédiaires, cadres dirigeants…) répartis dans 15 formations. Ces formations sont regroupées au sein de 3 pôles :

 

Pôle technique : formations dans les domaines de la maintenance industrielle, de la gestion technique de bâtiment, du multiservice immobilier et de l’informatique

 

Pôle nucléaire : formations dans le domaine de la maintenance en environnement nucléaire

 

Pôle management : formations dans les domaines de la comptabilité/finance, de la gestion appliquée à l’économie sociale et de la stratégie/organisation/RH