Festival 2020

 En septembre de 2020 a eu lieu une édition particulière du festival vidéo des Alternatives Solidaires. En effet, le festival évoluer en 2021 pour se transformer en Festival des territoires solidaires et innovants.

Cette édition était donc une forme de transition vers ce nouveau format. Elle a alterné diffusion de courts métrages et ateliers. 

Les étudiants de LPGOESS et de MIESS faisant leur rentrée avaient donc le choix parmi les quarte ateliers proposés au cours de la journée : 

- un atelier autour du réemploi d'objet organisé par l'association La Paume de Terre 

- une table ronde autour de l'occupation temporaire, animé par un souscripteur de magasin coopératif Valcoop

- un atelier autour de l'occupation citoyenne et de la réappropriation des espaces publics, suivi d'une visite de Théâtre de Verdure, organisé par l'association Evasion Urbaine

- une débat mouvant animé par le personnel de la Médiathèque de l'Arche Guédon, autour de trois supports : la BD "La recomposition des mondes" d'Alessandro Pignocchi, d'extraits de l'émission de radio "On a déjà traité le sujet" préparée et animée collectivement par des cinéastes membres de l'ADDOC, et une sélection d'images issues du documentaire d'Alice Bourgeois traitant des communs et de la ZAD 

En parallèle, des ciné-débats étaient proposés, regroupés en trois thèmes : 

ZAC et espaces autonomes d'innovation sociale et urbaine :

- Notre maison, de Nicolas Guillaume

- Zones d'Autonomie Conventionnée, du Collectif Variable

Friches industrielles et transition écologique

- La bergerie des Malassis rumine la ville ! de Sideways

Espaces d'activités autogérés et squats 

- Interstices, des étudiants du MIESS 2019-2020

- Jean de le Triporteur, par Adrien Riviale