La Société du commun de Hervé Defalvard

Dans son 8ème livre, Hervé Defalvard présente la voie à suivre pour sortir du néolibéralisme et entrer dans un nouvel âge des communs afin de répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et écologiques actuels.

La Société du commun, pour une écologie politique et culturelle des territoires

Hervé Defalvard

Edition de l'Atelier

"Comment sortir d’un modèle de consommation et de production intoxiqué par le capitalisme financier et réinventer l’État social abîmé par l’État néolibéral ? Création de monnaies locales, épiceries coopératives, parcs éoliens citoyens… Hervé Defalvard analyse ces changements de pratiques quotidiennes comme autant de réponses face à la crise du sens et crise de nos relations aux vivants. Encore fragmentées mais véhiculant un nouveau mode de vie, ces alternatives permettent d'entrevoir une société du commun.

Translocale, la société du commun dessine des liens entre les territoires, à différentes échelles, pour une gouvernance collective et polycentrique des biens communs. C’est pourquoi une large place est faite dans ce livre aux initiatives locales et aux acteurs qui construisent, sur les territoires, des solidarités relatives à l’emploi, l’habitat, la santé, la culture, pour une société inclusive et durable."

DIMENSION : 185 cm * 200 cm
DATE DE PARUTION : 21-04-2023

Boutique des éditions de l'Atelier

A l'occasion de la parrution de l'ouvrage, le nouveau portail web de découverte et de co-construction des savoirs "Reflexscience" publie un article de présentation de l'oeuvre et de réflexion autour de la notion des communs et des territoires à travers le prisme de la translocalité.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Un tour de France et d'ailleurs est organisé en neuf étapes entre avril et juillet 2023.

Expérience phare

Entrée