Dixième rencontre : L’accompagnement des jeunes par les missions locales : quelles modalités, quelle efficacité ?

A l’heure de la mobilisation nationale contre le chômage des jeunes, et en particulier celui massif  des jeunes non ou peu qualifiés, dans le cadre de la mise en œuvre des contrats d’avenir, une rencontre sur les modalités et l’efficacité de l’accompagnement des jeunes par les missions locales revêt une acuité toute particulière. La publication d’une recherche* sur l’effet de l’intensité de l’accompagnement sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en Civis (contrat d’insertion dans la vie sociale) nous en offre opportunément l’occasion.

Contre un résultat artificiel, qui établit  faussement que les jeunes les plus accompagnés sont ceux qui ont les moins bons résultats d’insertion en Civis, cette étude montre l’efficacité de l’accompagnement intensif. En croisant
le regard des chercheurs et des acteurs sur l’accompagnement des jeunes et leur insertion socioprofessionnelle, cette première rencontre 2013 souhaite apporter un éclairage utile sur les difficultés rencontrées par les jeunes, sur les échecs et les réussites de leur accompagnement afin de partager les bonnes pratiques et d’ouvrir des perspectives favorables pour demain.