Présentation

Compétences visées

La formation vise à développer les compétences des étudiants avec une formation alternée entre entreprise et Université :
- Acquérir la posture managériale en management d'équipe et de projet avec des outils technologiques adaptés, des outils de productivité administrative, de reporting et de suivi budgétaires, dans le cadre des systèmes d'information appliqués aux données sanitaires et sociales,
- Développer des compétences juridiques (droit du travail, de la sécurité sociale, droit social européen) et de gestionnaires pour assurer la performance d'une organisation de protection sociale (comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion, budget, audit interne).


Après la formation

A l'issue de la formation, les diplômés peuvent prétendre aux emplois suivants :
- Cadre manager dans les organismes couvrant les 8 risques : maladies, maladies professionnelles, vieillesse, famille, emploi, logement, pauvreté et handicap.
- Cadre supérieur dans les institutions de protection sociale de base et complémentaires (CPAM, MSA, RSI, Régimes spéciaux, AGIRC-ARRCO, Mutuelles, Sociétés d'Assurance et Institution de prévoyance, Pôle Emploi, CNAV, UNEDIC ...)

Ils peuvent aussi poursuivre des travaux de Recherche dans le domaine de la protection sociale.

 

Insertion professionnelle

La formation réussit une insertion professionnelle de ses étudiants principalement dans les secteurs suivants :
- Protection sociale obligatoire (sécurité sociale, pôle emploi, retraites complémentaires obligatoires),
- Protection sociale complémentaire (mutualité, institutions de prévoyance, assurances),
- Entreprises de conseils et de prestations d’accompagnement des entreprises pour la mise en place d’accord d’entreprise dans le domaine de la protection sociale et de la prévoyance,
- Etablissements de santé.

 

Objectifs de la formation

Le Master a pour objectif de former des cadres supérieurs dans le secteur de la protection sociale et les mutuelles. Des connaissances en management de projet et gestion sont donc requises.

L’ingénierie de la protection sociale permet de comprendre et de maîtriser les enjeux des politiques de protection sociale et de leur mise en oeuvre concrète par les opérateurs quel que soit leur statut (public ou privé). Cette approche est permise d’une part, par les convergences des défis à relever et des méthodes de gestion utilisées, et d’autre part, par le partage des responsabilités et des interventions entre les opérateurs.

 

Disciplines majeures

Les disciplines majeures sont :
- Politiques publiques et sanitaires et sociales
- Dynamique transversale à la protection sociale

 

Les plus de la formation

- Effectif entre 20 et 25 étudiants.
- En partenariat avec l'EN3S, la formation mobilise un réseau de professionnels et d'experts reconnus, assurant son ancrage dans le monde professionnel. Elle est ouverte à l'apprentissage et accueille également chaque année plusieurs candidats en formation continue.

 

Capacité d'accueil

25 étudiants


Lieu(x) de la formation

- Institut Francilien d'Ingénierie des Services (IFIS) - 6/8 cours du Danube – 77700 SERRIS

- EN3S - 27 rue des Docteurs Charcot - 421100 SAINT-ETIENNE

Bâtiment Erasme

 

Calendrier

Le rythme de l'alternance est 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise.