Noël pour tous à l’écolieu Pablo Picasso

Comité de pilotage de l'écolieu le 14 décembre

L’éco-lieu Pablo Picasso à Champs sur Marne est un projet développé dans le cadre du nouveau PTCE Paris vallée de la Marne et ses environs. Piloté par la mairie de Champs sur Marne, la chaire ESS-UGE et le Sietrem, il réunit un certain nombre de partenaires du PTCE autour de deux types d’activité : le réemploi dans un ancien local PMI et l’agriculture urbaine avec un jardin partagé surélevé. Son objectif est double : à travers ses activités de la transition écologique, il est de créer des liens entre les habitants du quartier, d’une part, et entre ces habitants et les étudiants et salariés de la Cité Descartes. 

Accompagné par deux groupes d’étudiants de la licence pro GOESS et du master IESS, ce projet est dans sa phase de montage avec une première manifestation publique organisée le mercredi 15 décembre autour des jouets.

Plusieurs animations ont été proposées aux habitants par les partenaires de l’éco-lieu coordonnés par les étudiantes de la licence pro GOESS

Tout d’abord, en partenariat avec la M2IE, une animation d’initiation au vélo a été mise en place pour les enfants à travers un parcours vélo qui leur a été proposé. Après chaque parcours une remise de diplôme de bonne conduite était remis aux enfants. Grâce à cette animation, les enfants ont eu la possibilité de faire du vélo, pour certains pour la première fois, avec les animateurs de la M2IE. Les parents avaient également la possibilité d’adopter les vélos essayés par leurs enfants avec un Noël avant l’heure.

 

Puis, en partenariat avec le SIETREM, il y avait une animation cosmétique.  Cette animation proposait un atelier sur la conception de certains produits de beauté pour montrer comment les reproduire dans notre quotidien. Des produits de beauté naturels déjà créés ont également été proposés. 

Une animation jardinage était également proposée par Marion, animatrice jardinage à la mairie de Champs-Sur-Marne. Le but était de faire découvrir aux habitants le jardin partagé présent dans leur quartier avec l’idée d’un atelier à venir autour des plantes médicinales

Enfin, dans le magasin gratuit en cours de préparation, des cadeaux et autres petits objets (livres, vêtements) étaient proposés gratuitement aux habitants. Parents et enfants pouvaient choisir les cadeaux qui leur faisaient plaisir.

La collecte des jouets à la Casden

Cette distribution a été rendu possible grâce au partenariat avec la CASDEN qui a organisé dans ses locaux voisins auprès de ses salariés une récolte de jouet.

Cet événement a été un succès, et d’autres évènements sont à venir au sein de l’éco-lieu Pablo Picasso, un magasin gratuit, un jardin partagé et des animations autour du réemploi et des plantes médicinales. En espérant vous y retrouver nombreux.