Skip to main content

Toutes les actualités

Projets accompagnés par les étudiant.e.s de la LP GOESS et du Master IESS

 

En partenariat avec la Chaire ESS-UGE, les projets du PTCE PVM sont accompagnés par nos étudiant.e.s de licence professionnelle GOESS et du master IESS. Pour faire le point sur le développement de ces projets, des comités de pilotage ont été organisés le 15 février dernier. Ont ainsi été exposés en présences de leurs différents partenaires les avancées, les difficultés rencontrées et les perspectives. De nombreux échanges ont suivi sur de possibles solutions ainsi que des décisions ont été prises sur l’organisation de la suite des projets.

Le comité de pilotage de la bière brassicole s’est déroulé en présence de nombreux contributeurs et possibles futurs contributeurs du projet. Ensemble, ils ont notamment évoqué des solutions sur une plantation de houblon plus abondante, un entretien régulier, une aide au conditionnement et au séchage du houblon. D’autres problématiques ont été délibérées grâce à ces échanges.

Étudiants de LPGOESS et MIESS, Joël Solvar, Brian et Marion employés de la Mairie de Champs sur Marne, Hervé Defalvard, Pierre Joaquim stagiaire, Pascal Bailly élu de la Mairie Champs sur Marne, Véronique Montavillo la représentante du syndicat mixte SIETREM, Thomas Feminier du Fablab de la Cité Descartes, Maxime Patrault du Tiers Lieu la Centrif’, et Barbara Bloosfeld représentante de l’association La paume de terre.

Le comité de pilotage de l’Écolieu Georges Braque à quant à lui, été l’occasion d’évoquer les avancées du projet, la planification des événements à venir, les ateliers et le calendrier d’ouverture de la structure.

Cette même semaine, en parallèle des comités de pilotage, les soutenances des projets accompagnés par les licences professionnelles GOESS ont eu lieu. Trois accompagnements étaient concernés : l’écolieu George Braque, la collecte des mobiles usagés avec Orange et l’étude de l’impact du programme Trajectoire de l’association Évasion Urbaine.

Une étude de l’impact du programme “trajectoire” mis en place par l’association Évasion urbaine a été réalisée par les étudiantes. Les étudiantes en conclusion de leur soutenance ont présenté certaines préconisations découlant de leur étude comme la nécessité pour l’association de mobiliser un public féminin, d’augmenter leur échelle de visibilité et d’augmenter leurs activités sportives.

 

Le deuxième projet en partenariat avec Orange portait sur la réutilisation de téléphones usagés. Lors de leur soutenance, les étudiants ont fait un point sur les mobiles récoltés et les difficultés qu’ils ont rencontrées au cours de cette collecte. Puis ils ont évoqué la prochaine collecte à venir auquel vous pouvez participer.

La troisième soutenance portant sur l'Écolieu George Braque, a permis aux étudiants d'évoquer les étapes et événements qui ont permis la transformation d’un local fermé depuis cinq ans en un écolieu plein de vie.

Signature de la convention annuelle de la Chaire ESS-UGE

Gérard Eude, Hervé Defalvard, Marylène Badour, Gilles Roussel, Mohamed Laasari, Rémi Laurent, Marylène Badour, Stephane Letexier, Aldino Izzi

Le 4 février 2022, le Comité de pilotage de la Chaire ESS a eu lieu, en présence de l’équipe de la Chaire avec son responsable Hervé Defalvard, le responsable administratif Mohamed Laasari et Rémi Laurent.  Il a été présidé comme à son habitude par le président de l’université Gilles Roussel. Les partenaires présents de la Chaire ESS ont été Gérard Eude, représentant de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne, Marylène Badour, Directrice relations institutionnelles à l’IRUP, Stephane Letexier, représentant de Léo Lagrange et Aldino Izzi représentant de la Mutualité Île-de-France. Le principal objectif de cette rencontre était  la présentation et la discussion des axes stratégiques de la Chaire ESS pour l’année 2022. 

Tout d’abord, nous avons évoqué les perspectives de la Chaire ESS au niveau de la recherche avec notamment une enquête sur la place de l’ESS menée dans les secteurs du grand âge et de la petite enfance, mais également l'ensemble des recherches sur les communs. 

Nous avons, d’autre part, abordé les différentes perspectives au niveau de l’enseignement, soulignant la signature récente de la nouvelle convention pour 3 ans avec l’IRUP. Et également la transformation de l’option “Économie Sociale” de la première année de Licence d’Économie et de Gestion en une matière fondamentale de ce diplôme.

Enfin nous avons considéré les différents points en ce qui concerne la visibilité de la Chaire autour de la mise en place de son nouveau site internet. Ainsi que les avancées de l’organisation du Festival des territoires solidaires et innovants qui aura lieu les 23 et 24 septembre prochains.

Ce comité de pilotage a été également l’occasion de présenter le budget prévisionnel de l’année 2022, ainsi que de procéder à la signature de la convention annuelle.

Noël pour tous à l’écolieu Pablo Picasso

Comité de pilotage de l'écolieu le 14 décembre

L’éco-lieu Pablo Picasso à Champs sur Marne est un projet développé dans le cadre du nouveau PTCE Paris vallée de la Marne et ses environs. Piloté par la mairie de Champs sur Marne, la chaire ESS-UGE et le Sietrem, il réunit un certain nombre de partenaires du PTCE autour de deux types d’activité : le réemploi dans un ancien local PMI et l’agriculture urbaine avec un jardin partagé surélevé. Son objectif est double : à travers ses activités de la transition écologique, il est de créer des liens entre les habitants du quartier, d’une part, et entre ces habitants et les étudiants et salariés de la Cité Descartes. 

 

Accompagné par deux groupes d’étudiants de la licence pro GOESS et du master IESS, ce projet est dans sa phase de montage avec une première manifestation publique organisée le mercredi 15 décembre autour des jouets.

Plusieurs animations ont été proposées aux habitants par les partenaires de l’éco-lieu coordonnés par les étudiantes de la licence pro GOESS

Tout d’abord, en partenariat avec la M2IE, une animation d’initiation au vélo a été mise en place pour les enfants à travers un parcours vélo qui leur a été proposé. Après chaque parcours une remise de diplôme de bonne conduite était remis aux enfants. Grâce à cette animation, les enfants ont eu la possibilité de faire du vélo, pour certains pour la première fois, avec les animateurs de la M2IE. Les parents avaient également la possibilité d’adopter les vélos essayés par leurs enfants avec un Noël avant l’heure.

 

Puis, en partenariat avec le SIETREM, il y avait une animation cosmétique.  Cette animation proposait un atelier sur la conception de certains produits de beauté pour montrer comment les reproduire dans notre quotidien. Des produits de beauté naturels déjà créés ont également été proposés. 

Une animation jardinage était également proposée par Marion, animatrice jardinage à la mairie de Champs-Sur-Marne. Le but était de faire découvrir aux habitants le jardin partagé présent dans leur quartier avec l’idée d’un atelier à venir autour des plantes médicinales

Enfin, dans le magasin gratuit en cours de préparation, des cadeaux et autres petits objets (livres, vêtements) étaient proposés gratuitement aux habitants. Parents et enfants pouvaient choisir les cadeaux qui leur faisaient plaisir.

La collecte des jouets à la Casden

Cette distribution a été rendu possible grâce au partenariat avec la CASDEN qui a organisé dans ses locaux voisins auprès de ses salariés une récolte de jouet.

Cet événement a été un succès, et d’autres évènements sont à venir au sein de l’éco-lieu Pablo Picasso, un magasin gratuit, un jardin partagé et des animations autour du réemploi et des plantes médicinales. En espérant vous y retrouver nombreux. 

Festival des Territoires Solidaires et Innovants

 

La Chaire ESS-UGE a organisé les 24 et 25 septembre dernier à Torcy en Seine-et-Marne sa nouvelle édition du Festival Territoires Solidaires et Innovants, en association avec de nombreux partenaires. 

Ce festival a été conçu cette année comme un espace de rencontres avec les actrices et acteurs du territoire engagés depuis deux ans dans des dynamiques de démarches collectives d’innovation sociale dans le cadre du label gouvernemental Territoire French Impact. Ce festival s’est construit autour de 2 demi-journées.

Le vendredi 24 septembre après-midi autour du thème Les territoires en commun

La matinée du samedi 25 septembre autour du Village Territoire French Impact

Assemblée générale fondatrice du PTCE de Paris Vallée de la Marne et ses environs

Dans le prolongement du label Territoire French Impact décerné en 2019 au comité territorial à l’innovation sociale (CTIS) de Paris Vallée de la Marne - qui réunit l’Université Gustave Eiffel (UGE), la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne, le SIETREM, France Active Seine-et-Marne Essonne, la M2IE et le Réseau Entreprendre et qui a accompagné différents projets de l’économie sociale et solidaire (une ressourcerie, un éco-lieu, une recyclerie, une coopérative apprenante brassicole, un supermarché coopératif, une plateforme de covoiturage) - l’association de préfiguration du Pôle Territorial de Coopération Économique de Paris Vallée de la Marne a tenu son assemblée générale fondatrice le mardi 26 octobre 2021 au siège de l’agglomération Paris Vallée de la Marne. 

Les statuts rappellent l’objectif de créer, au terme du 31 décembre 2022, une structure pérenne réunissant des organisations du territoire de tous types (des organisations l’économie sociale et solidaire, des entreprises classiques, des collectivités territoriales ou EPCI et des institutions de formation et recherche) ainsi que des personnes physiques en vue d’initier et de développer des coopérations économiques à même d’assurer la nécessaire et urgente transition écologique, sociale et démocratique de notre territoire. A l’appui déjà de vingt-quatre membres dont vingt et une personnes morales et d’un comité de trois partenaires, un CA a été élu par collège ainsi qu’une équipe dirigeante composée de Gérard Eude (Président), Hervé Defalvard (Vice-président) et Benoît Breysse (Trésorier). 

Afin de relever le défi qu’elle s’est lancée pour l’année 2022, des groupes de travail seront rapidement constitués pour animer les filières (économie circulaire, circuits-courts alimentaires, mobilité…) et les lieux emblématiques du territoire (Cité Descartes, Chocolaterie Menier…) dans un esprit d’ouverture et de coopération.

La bière étudiante "La Coopine"

A l’initiative de la Chaire ESS-UGE  et en partenariat avec la brasserie La Guinche de Chelles et la coopérative Coopaname, le projet de coopérative apprenante brassicole a connu ses premières réalisations. Ainsi, le 7 Juillet 2021, le comité territorial de l’innovation sociale de Paris Vallée de la Marne a pu en conclusion de sa dernière réunion de l'année universitaire goûter la première cuvée de la bière la « Coopine » créée par les étudiant.e.s du master IESS.

Le 25 septembre dernier a également eu lieu la première récolte du houblon planté au Jardin partagé de la Botte Verte situé à Noisy Le Grand à proximité de l'université.  Les étudiants, enseignants  et personnels de l’université avec  les acteurs de l’ESS se sont réunis pour récolter le houblon et amorcer ainsi la nouvelle production de la bière locale «  la COOPINE ».

Rencontre Communs et ESS

 

 

Le 21 août 2021, la Chaire de l’ESS a été invitée à un « webinaire » organisé par la Chaire Territoire de l’ESS de Sciences Po Bordeaux. Le but de cette rencontre était de faire le lien entre Communs et ESS. Mais également de se demander en quoi les communs permettent de repenser l’ESS et comment les diffuser au plus grand nombre. Pour tenter de répondre à ces questionnements plusieurs personnes étaient invitées à réagir.

 

Pour découvrir cette rencontre voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=l8e6J_etCj0

 

 

Colloque de ESS

 

Un colloque a eu lieu du 29 mai au 4 juin 2021 organisé par les Colloques de Cerisy, sur le thème : « Imaginaires et pratiques de l’économie circulaire ».

Le responsable de la Chaire ESS Hervé Defalvard était l’un des intervenants au cours d’un atelier sur le thème « Territoires et communs ».

Description

Partant de réalisations concrètes, Cécile Renouard et Hervé Defalvard nous invitent à réfléchir à des expériences de communs, et à leurs conditions de diffusion et de réplication. Comment peuvent-elles conduire à la transformation de nos modèles économiques et de nos modes de vie, de façon à assurer les conditions d’un monde vivable pour les plus vulnérables et les générations futures ? Pour Cécile, le défi est de concilier action quotidienne, démarche structurelle et transformation intérieure. Selon Hervé, il s’agit de sortir de l’étau entre les structures dominantes que sont le Marché et l’Etat, en se déplaçant pour retrouver le chemin de la coopération sur un territoire et en suscitant le désir des acteurs, afin d’aller vers le translocalisme, c’est-à-dire un universalisme non aligné.


Les intervenants:

Hervé Defalvard, économiste à l’université Gustave Eiffel et responsable de la Chaire ESS-UGE

Cécile Renouard, théologienne, doctorat en philosophie, enseignante et présidente du Campus de la Transition

 

Pour découvrir cet atelier voici le lien : www.colloque-tv.com/colloques/imaginaires-et-pratiques-de-l-economie-circulaire/territoires-et-communs