Festival des Territoires Solidaires et Innovants 2022

La chaire ESS-UGE organise le festival Territoires solidaires et innovants dans le contexte du nouveau Pôle territorial de coopération économique de Paris-Vallée de la Marne et ses environs (PTCE-PVM) dont elle est largement l’organisation pilote. En effet, l’émergence du PTCE-PVM renvoie, d’une part, aux communs expérimentaux que la chaire ESS-UGE initie et développe sur ce territoire sur lequel l’université Gustave Eiffel est implantée et, d’autre part, à leur accompagnement par les étudiants de la chaire ESS-UGE (Master2 IESS ou Licence pro GOESS). Aujourd’hui quatre communs expérimentaux sont en développement : la filière brassicole locale, le réseau des circuits-courts, l’écolieu George Braque et la plateforme de covoiturage.

L’objectif du festival est de proposer une découverte de ses activités et leur expérience partagée au travers d’expressions artistiques pour l’ensemble de ses acteurs (socio-économiques, politiques, universitaires, étudiants) ainsi que pour les habitants du territoire intéressés pour y participer. Chaque année, le festival a des invités d’autres territoires afin d’ouvrir cette expérience partagée au-delà du territoire de Paris Vallée de la Marne.

La nouvelle édition du Festival Territoires Solidaires et Innovants aura lieu les 23 et 24 septembre 2022. De nouvelles informations seront bientôt disponibles.