L'après-midi du 24 septembre autour du thème Les territoires en commun

Pour illustrer ce thème, un film documentaire a été réalisé sur une année de projets Territoire French Impact à Paris Vallée de la Marne par Marina Galimberti "Raconte-moi un éco-territoire". Retrouvez ce documentaire sur :

Lien de la chaîne you tube : www.youtube.com/channel/UCDV8hCZ6P7IpUaJN2HfPa3w

ou sur VIMEO : vimeo.com/618946046
MdP : ecoterritoirePVM

Deux tables rondes ont été animées sur ce thème par Vincent Grimault d’Alternatives Économiques

Sylvie Barros directrice d’inserfac EBE, Marc Lourdeau, Echanges Paysans, Logi-Serge Kinhouhande - Association M2ie et Johanne Joolieu, ancienne étudiante du Master IESS.

Lors de cette première table ronde, les participant.e.s ont fait part de leurs expériences en matière de solidarité sur leur territoire dans des domaines très différents : les circuits-courts alimentaires, l’auto-réparation de vélo, la production d’une bière locale ou encore des activités de réemploi ou de sous-traitance industrielle. Car, en effet, au-delà de ces activités, ce sont leurs modes de mise en œuvre qui font qu’elles participent à bâtir des territoires solidaires et innovants : via une société coopérative d’intérêt collectif, une entreprise à but d’emploi dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée, une coopérative apprenante brassicole, un atelier et chantier d’insertion. Les échanges croisés entre ces expériences et aussi avec le public ont permis d’éclairer aussi bien les difficultés rencontrées que leurs apports pour les habitants de ces territoires très divers.

La seconde table ronde a réuni sur le même thème des élus du territoire de Paris Vallée de la Marne et aussi des territoires invités. Pierre Leroy, président du Pays du Grand Briançonnais, a participé à cette table ronde en visio-conférence.

Stéphane Rodier - Maire de Thiers, Pierre Leroy – président du PTER briançonnais, Benoît Breysse – élu de Chelles et Cyrille Parigot – adjoint délégué à l’environnement de Champs sur Marne.

Les territoires solidaires en commun sont une alchimie complexe dans laquelle les collectivités territoriales et leurs élus ont une partition à jouer. A travers leur expérience et leur engagement, leur rôle est apparu à maints niveaux : créer des espaces de projets communs rassemblant des acteurs hétérogènes, impulser ou relayer des initiatives en ce sens, apporter une part de contribution à leur développement dans la durée ; savoir écouter et accepter de tâtonner. Dans les discussions croisées et au cours des échanges avec le public, leur enthousiasme à réussir pour leurs territoires une transition écologique, solidaire et démocratique ne s’est jamais démenti et a été communicatif.

En clôture de cette première demi-journée, le président de l’Université Gustave Eiffel, Gilles Roussel, a prononcé un discours qui a rappelé combien le lien à son territoire fait partie de l’ADN de cette nouvelle université créée il y a 30 ans. Et combien la chaire ESS-UGE, en partenariat aujourd’hui avec l’agglomération Paris Vallée de la Marne, joue un rôle essentiel dans cet agenda aussi bien pour les formations que pour la recherche.