La matinée du samedi 25 septembre autour du Village Territoire French Impact

Au cours de la matinée du 25 septembre le festival s’est organisé autour d’un « Village». Son objectif était d’être un lieu de rencontres entre et de découvertes pour tous les acteurs qui agissent dans le cadre des trois défis Territoire French Impact de Paris Vallée de la Marne : Circuits-courts alimentaires, Économie Circulaire et Mobilité douce et partagée.

La matinée débute par une rencontre à l’entrée du festival sur l’esplanade du quartier de l’Arche Gédon à Torcy, où nous pouvons observer une cartographie de Barbara BLOSSFELD qui expose le territoire Paris Est-Vallée de la Marne de manière originale. En effet, en utilisant son art, elle recense toutes les actions sociales, écologiques et solidaires déployées sur le territoire.

Cette visite est composée d’une délégation officielle avec Gerard EUDE, représentant de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne ; Hervé Defalvard responsable de la Chaire ESS ; Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’agglomération Paris-Vallès de la Marne et maire de Torcy ; Stephanie Goujon, directrice de French Impact; Stéphane Rodier, maire de Thiers, Sylvie Barros directrice d’inserfac EBE.

Autour de cette cartographie, le festival s’organise sous la forme d’un Village de la transition écologique et solidaire. Il se partage en 3 quartiers : Circuits-courts alimentaires, Économie Circulaire et Mobilité douce et partagée.

Pour clôturer cette matinée, Guillaume Le Lay-Felzine, président de l’agglomération Paris-Vallès de la Marne et maire de Torcy et Stéphanie Goujon, directrice de French Impact ont pris la parole pour remercier les acteurs présents et souligner l’importance de toutes ces actions sur le territoire.

Si vous souhaitez les réécouter voici les liens:

Discours de Guillaume Le Lay-Felzine

Discours de Stephanie Goujon